Essayer c'est adopter, un peu, beaucoup...

La flexibilité 

En tant qu’indépendant, travailler à domicile peut ne pas être aussi productif que dans des locaux dédiés. Il s'agit de pouvoir équilibrer vie professionnelle et vie privée. Profitez instantanément d’un espace de travail dimensionné à vos besoins, et selon vos ressources. Parce que chaque travailleur est différent nous avons créé des espaces privés pour vous concentrer, et un espace ouvert et partagé pour échanger plus facilement entre entrepreneurs.

L'entrepreneuriat social

Dans le cadre de sa politique sociale, Ecogit'actions est sensible à la création / pérennisation d’emploi. Nos offres sont conçues dans une démarche de soutien à l'entrepreneuriat et aux entreprises. Etant nous-mêmes entrepreneurs, nous nous efforçons de garantir des prestations de qualités pour un prix adapté aux situations de chacun.

L'économie collaborative

C'est dans une démarche de co-construction avec nos hôtes coworkers que nous évoluons chaque jour. Nous estimons que chacun peut exprimer son opinion, son avis et ses idées. L'intelligence collective est privilégiée au sein d' Ecogit'actions. Les offres et événements communs sont donc régulièrement discutés et susceptibles d'évoluer. De plus, les locaux et équipements sont partagés, nous sommes convaincus de l'importance capitale de la mutualisation des ressources.

L'environnement

Plus que jamais engagé dans le respect de son environnement, Ecogit'actions et ses membres ont créé une charte écoresponsable. Chacun s'engage ici afin à sa manière de réduire son impact négatif et de renforcer son impact positif. Au delà d'un lieu éco-rénové en partage, nous nous efforçons de limiter nos déchets, de tenir des indicateurs de nos déplacements ou encore d'économiser nos dépenses en consommables, en eau, chauffage (bois) et électricité (fournie "renouvelable" par Enercoop). Il ne s'agit pas de se contraindre à moins consommer, mais d'apprendre à maîtriser ses consommations.

L'accessibilité

Parce que toute personne se doit d'avoir accès aux locaux, tout le rez-de-chaussée a été pensé pour accueillir les personnes à mobilité réduite, et la maison entière aux personnes malvoyantes ou déficientes intellectuelles.

  • Les tables sont montées sur vérin pour en ajuster la hauteur sous plateau
  • Les patères du vestiaire sont disposées à plusieurs hauteurs
  • Les tableaux (affichage, écran, ardoise...) sont situés sur 2 ou 3 hauteurs et accessible dès 1m du sol
  • Des contrastes forts ainsi qu'un fléchage par symbole facilitent la compréhension des lieux

 

Professionnalisme & éco-responsabilité ?

Né d'une volonté de créer un lieu regroupant les pratiques du développement durable, appliquées de manière concrète, le projet Ecogit'actions est le fruit de la réflexion et de l'envie de passionné(e)s.

  • Accompagnée par BGE Perspective, sa fondatrice Séverine a reçu en 2010 le prix Spécial DD du concours régional Talent de la Création d'entreprise (remis par le CG71).
     .
  • Au niveau national, en novembre 2011, l’ADEME a choisi Beaujolais Bleu / Ecogit’actions comme témoin dans son guide Créer une éco entreprise (page 30) .
    .
  • Fin 2012, elle recevra le Trophée CCI Partenaires pour cette initiative transversale.
    .
  • Fin 2013,  Séverine a été nommée Ambassadrice de la marque Créative LABourgogne.
La propriété a été éco-rénovée dans le cadre de
l'Opération Tourisme Responsable en Bourgogne,
portée par l'ADEME et le Conseil Régional de Bourgogne,
autour tout d'abord du gîte rural A la Roche Bleue
qui ouvrait ses portes en juillet 2011.
 
C'est l'un des rares gîtes en France à recevoir
la double labellisation Ecolabel Européen et
Label Tourisme & Handicap (4 déficiences).

Puis, au printemps 2013, ce sont des espaces de travail en partage qui se sont inscrits dans le même bâtiment éco-efficient.

En février 2014, la TPE recevait le Trophée Régional de l'Accessibilité. Ici une vidéo de 30 secondes  faite à cette occasion.
Ici : un reportage TV sur le lancement de nos espaces de coworking! nos actualités : en ligne sur FB !
Toutes les parties prenantes d'Ecogit'actions s'engagent autour d'un fonctionnement co-construit et en perpétuelle évolution.
 

Une recherche d'harmonie ...

 
C'est avant tout un lieu de vie atypique qui a été créé à La Roche-Vineuse.  Il mêle aussi harmonieusement que possible  activités de loisirs et activités professionnelles, espaces réservés et espaces partagés. C'est également un lieu d'accueil pour les étudiants. Hugo (licence Pro Tourisme & Économie solidaire) est remercié ici tout particulièrement pour la conception de ce site, l'animation et la co-construction du lieu. Les échanges autour de son mémoire de stage, à mettre en toutes les mains  « Le développement durable : un outil d’harmonisation des usages » ont permis de donner un nouvel élan à ce projet.
 
Merci également à Clément, Auréliane, Luana, Johanna, Johanne, Agathe, les étudiants et enseignants du Master MACT de l'Université de Bourgogne ... etc, etc et tous les COWORKERS !